Azekka.org Azekka.org  
  De l'eau pour Idikl, 5 douars de l'Atlas     


L'ASSOCIATION

 Accueil
 Azekka ?
 Nos Projets
 Notre Charte
 Nos Partenaires
 Mécénat

NOUS AIDER

 Adhérer
 Faire un don
 Voyageur solidaire
 Dons de matériel
 Aider autrement

DECOUVRIR

 Azekka Mag
 Carnets de voyage
 Sur le Maroc
 Galeries photos
 Actus du Maroc

PRATIQUE

 Souk aux questions
 Rechercher
 Sélection de liens
 La Mule/Lettre d'info

CONTACT

 Nous écrire
 Livre d'or
 Parlez-en
 Communication

 Admin


Accueil/Les projets/environnement/

De l'eau pour Idikl, 5 douars de l'Atlas

Projet d'aménagement d'accès à l'eau potable et irrigation, dans 5 douars près d'Aoulouz (Province de Taroudant)
Etat : phase d'étude terminée (mission sur place), recherche du financement global en bonne voie, première phase "pilote" réalisée (financement et travaux terminés), dernière phase à réaliser par le ROTARY CLUB

Objectif général : Permettre à 5 douars (environ 2 500 personnes) d'accéder à l'eau potable et d'irriguer les cultures. Dans cette zone de haute montagne, l'eau de la source se fait rare en été.

Partenariat local :
Association Idikl à Aoulouz (Idikl est le nom de la commune, qui veut dire "la main" en berbère; le nom vient de la configuration des douars, placés comme les doigts d'une main)

Maîtrise d'ouvrage du projet :

Azekka a reçu initialement la demande d'aide de l'association Idikl.
En mai 2004, elle a lancé l'étude sur les besoins en équipement hydrauliques des 5 villages. En octobre 2004, Azekka a réalisé une étude technique plus poussée, menée par un ingénieur hydrogéologue (financement : Azekka).
Azekka a présenté en juillet 2005 le dossier au 
Rotary Club Lille-Europe, qui a monté le Raid des 5 douars pour financer la majeure partie* des travaux hydrauliques, avec le concours de la Fondation Rotary. Le Rotary est en charge désormais de la réalisation de l'ensemble des travaux, via des fournisseurs marocains.

* un premier volet des travaux a déjà été réalisé par Azekka en avril 2006, voir plus bas.

Equipe projet Azekka : Karine-Aicha, Marie Lou, Richard

Phase projet

Identification Conception Formalisation Financement Mise en oeuvre Evaluation
Phase pilote : les 5 bassins de rétention d'eau (réalisation juillet à décembre 2006.) Objectif spécifique : doter chacun des 5 douars d'un bassin assurant un stock d'eau toute l'année.



Identification Conception Formalisation Financement Mise en oeuvre Evaluation
pour la partie principale du projet hydraulique. Le Rotary est en charge désormais de la réalisation de l'ensemble des travaux, via des fournisseurs marocains.

Planning :

- mai 2004 : lancement de l'étude du projet
- juin 2004 : recherche de partenaires et experts pour mission d'étude
- juillet 2004 : étude du devis (établi par une entreprise marocaine de travaux) avec consultation de deux hydrogéologues et d'un ingénieur français

- octobre 2004 : envoi d'un ingénieur, expert volontaire sur place pour mission d'étude. Sa mission : en collaboration avec l'association Idikl, les habitants des douars et un expert hydrogéologue de la Direction de l'Hydraulique, étudier les besoins, ainsi que les contraintes et possibilités du milieu, afin de définir la meilleure stratégie d'accès à l'eau pour les 5 douars. Où creuser et comment ? Faut-il des châteaux d'eau ? Des canaux d'irrigation ?
Lisez plus bas davantage d'informations sur la mission.
- nov - déc. 2004 : finalisation du dossier technique et début de la recherche de financements

- 1er semestre 2005 : recherche active de financements, collecte de matériel et de fonds
- Avril 2005 : mission de deux responsables d'Azekka sur place, distribution de fournitures scolaires et bilan sur l'avancée du projet.
vidéo de l'accueil des villageois et reportage photo sur les enfants.

- Juillet 2005 : présentation du projet au Rotary Club Lille-Europe qui souhaite s'investir, avec le concours de la Fondation Rotary. Un raid 4x4 solidaire se prépare...

- août 2005 : acheminement jusqu'aux douars de 5 m3 de matériel dont un groupe électrogène, et beaucoup de fournitures scolaires et vêtements, par le Rotary Club Lille-Europe notre partenaire, à l'occasion de leur voyage de repérage pour le "Raid des 5 douars".
Début de la collecte des sacs de ciment, afin de réaliser un premier projet pilote et de répondre à une première urgence.

- décembre 2005 : 1ère édition du Raid des 5 douars organisé par le Rotary Lille-Europe pour financer le projet d'eau potable et d'irrigation.

Suite de la collecte de sacs de ciment, au 24/12 nous en sommes à 242 sacs sur 330 recherchés !


- avril 2006 : la collecte des fonds pour les 330 sacs de ciment est achevée ! merci aux généreux donateurs
- 11 juillet 2006 : nous livrons les 330 sacs de ciment aux habitants pour qu'ils commencent les travaux des bassins: après demande de plusieurs devis nous avons trouvé le fournisseur à Taroudant (70 km), fait virer les fonds par notre banque, et livrer le ciment avec 5 brouettes et 15 pelles :-)
> Voir l'opération "sacs de ciment"

- juillet à décembre 2006 : travaux de construction des bassins
> récit photo et vidéos

- décembre 2006 : dernier raid des 5 douars par le Rotary Club Lille-Europe pour le financement du projet global. Le projet sera cofinancé et réalisé par le Rotary Club de Lille-Europe, la fondation Rotary et les Rotary Club marocains contactés. Nous vous donnerons des nouvelles quand nous en aurons, c'est promis !

_______________________________________________________

Quelques photos envoyées par notre partenaire l'association Idikl dans le dossier initial de demande de partenariat :

     
Construction d'un bassin par les habitants du douar Aghbar (247 hab.) avant l'existence de l'association IDIKL

Les habitants des 5 douars avaient construit par leurs propres moyens, tout au long de la montagne, une piste d'environ 10 kms

Jérémie et Mohamed au douar AghbarLa mission d'étude du projet s'est déroulée du 4 au 17 octobre 2004. Mohamed, de l'association Idikl, a accompagné notre ingénieur Jérémie sur le terrain, à la rencontre des habitants des 5 douars concernés par ce projet :
- Aghbar (400 hab.), à 1881 m d'altitude
- Iguissel (500 hab.), 1658 m
- I
ssouktane (400 hab.), 1732 m
- Mlilat (500 hab.), 1733 m
- Tizi (400 hab.), 1690 m

Voici un résumé de cette mission :

IRRIGATION ET ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE
Aghbar, Tizi, Iguissel, Issouktane, et Mlilat,
région d'Aoulouz, province de TAROUDANNT

Rappel : Au terme de plusieurs mois de travail à distance avec l'association marocaine Idikl, à Aoulouz, nous avons décidé d'envoyer un ingénieur pour une mission d'étude sur le terrain, concernant l'adduction d'eau potable et d'irrigation de 5 douars isolés. Jérémie a été désigné pour cette mission, qu'il a effectuée du 4 au 17/10/2004.

La mission s'est bien déroulée, Jérémie a été bien accueilli par l'association Idikl et les habitants et a pu étudier la configuration de chacun des 5 douars : répartitions et distances entre champs et habitations, surfaces des cultures, nombre de foyers et d’habitants pour l'eau potable et l'irrigation.
Au terme de cette étude, il nous a remis un rapport de 15 pages détaillant les solutions pour les 5 douars, pour une estimation totale 4 à 5 fois moins chère que le devis initial présenté par l'association locale.
De plus cette mission a aidé à convaincre la commune, qui va aider à l'élargissement d'une piste de 15 kms en pleine montagne, indispensable à tout projet de développement dans la région.


Extraits du rapport :

"Lors des reconnaissances de terrain nous avons pu constater les possibilités hydrauliques naturelles qui ont influencés nos choix dans les solutions à mettre en place :
-D'une façon générale, la région possède d'importantes ressources en eaux souterraines peu profondes favorisant la réalisation de puits.
- Les sources ou eaux de surface sont également assez présentes en altitude. Ainsi que de nombreux lits de rivières s'inscrivant dans le relief montagneux et étant alimentés irrégulièrement pendant l'année selon les précipitations. De telles conditions permettent la réalisation de barrages et facilitent la mise en place d'un réseau hydraulique à partir de points d'eau hauts par rapport à des point de consommations (les douars), plus bas d'altitude.
La région présente donc un potentiel hydraulique exploitable par des moyens simples et qui peuvent être mis en place par les habitants."

---- Extraits de la présentation des 5 douars -----

"Aghbar : Le douar compte environ 400 habitants répartis principalement sur deux flancs de montagne et les cultures sont à la fois contenues dans le douars et dans les montagnes alentours. Actuellement l'irrigation et la consommation d'eau sont assurées par une source naturelle située en altitude à environ 2 kms des habitations. Pour la consommation, l'eau de la source est récupérée en altitude par un tuyau qui alimente un puits situé en bas du douar."

"Iguissel : Le douar rassemble environ 500 personnes, de façon assez proche et les cultures sont réparties dans les alentours. Les habitants disposent d'un puits pour la consommation d'eau mais elle n'est pas de très bonne qualité et le puits ne semble pas situé au meilleur endroit pour bien exploiter la nappe. Concernant l'irrigation, il n'y a pas de système particulier."


"Mlilat :Ce douar compte également environ 500 personnes enclavées dans les montagnes. Pour leurs besoins en eau ils utilisent un puits creusé en bas du village mais qui est régulièrement inondé et largement pollué."

"Tizi : Les habitants, environ 400, sont à peu près regroupés, principalement sur un flanc de montagne. Les cultures sont situées dans la partie basse du douar et sur les bords du lit d'une rivière asséchée."

"Issouktane : Le village, moins de 400 personnes, se trouve réparti sur deux flancs de montagne séparés dont un dispose déjà d'un point d'alimentation en eau potable. Mais aucun système particulier n'a été constitué pour l'irrigation. Les cultures sont réparties dans les montagnes environnantes. L'avantage de ce douar est malgré tout dans sa position basse par rapport aux points susceptibles de fournir de l'eau, qui sont eux situés en altitude."

Aidez-nous à les aider : soutenez ce projet par un don de votre choix !
Par Paypal
ou en envoyant un chèque à :
Azekka France-Maroc - 84 rue Marius Aufan - 92300 Levallois, France
(merci de préciser "IDIKL" au dos de l'enveloppe)

Merci pour eux !

 

  Chercher sur le site

Dernières nouvelles
08/10 - Une rentrée différente

Cette année, l'Etat marocain a décidé de soutenir l'éducation par une immense opération "Un millions de cartables", largement relayée par les medias (lire). La région de Skoura en a bénéficié, aussi les écoliers que nous avions prévu d'équiper en cartables et fournitures... l'étaient déjà !
Les fonds que nous avons réservé à cette cause, seront réattribués à une opération PICALA : doter des collégien(ne)s nécessiteux de VTT pour aller au collège.

 



* 26/09 - AG 2008 d'Azekka
* 23/09 - Lire à Ouarzazate, dernière ligne droite
* 01/09 - La rentrée en kits
* 24/08 - Projet pour les femmes
* 20/08 - Jardin d'enfants Danaé, bientôt !
* 20/07 - Un Zigo Voyage réussi
* 23/07 - Greenday 2009 en marche
 >Toutes les nouvelles

 
 

AZEKKA France-Maroc - 2003-2007 [V 2.0] propulsée par artiphp 2.0 - Crédits